Ces derniers jours de décembre, Christophe Rouby, facteur d’orgues à Bouliac (Gironde), a travaillé avec passion à la remise en état de l’harmonium de l’église de Campuzan : nettoyage complet, désoxydation des parties métalliques, remplacement des parties manquantes… Il était question de rendre une jeunesse à cet instrument afin qu’il puisse redonner le meilleur de lui-même. Ce mercredi soir 29 décembre, toutes les pièces de l’instrument ont été assemblées et le meuble traité. Les sonorités sont magnifiques comme en atteste la petite vidéo ci-dessous :
Un appel aux dons a été lancé en direction des familles du village afin de financer les travaux qui s’élèvent à 300 euros. La collecte a débuté. Des donateurs extérieurs à la commune ont aussi fait preuve de générosité. La collecte peut se faire en ligne ou bien de manière plus classique, par chèque, à l’ordre de “secteur pastoral Astarac-Magnoac”. Merci à tous !
POUR PARTICIPER AU FINANCEMENT EN LIGNE, il est possible de le faire en cliquant sur le lien ci-dessous :
Antoine Giovannini, organiste reconnu, demeurant depuis peu à Castelnau-Magnoac, viendra jouer lors des offices : la première fois ce dimanche 2 janvier à 10 h 30.
L’audit préalable avait mis en lumière la grande valeur de cet instrument doté d’un système harmoniphrase assez rare. Cet harmonium, de la maison Dumont-Lelièvre (Eure), a visiblement été acquis pour l’église de Campuzan vers la Noël 1908. Une question subsiste : était-il d’occasion à l’époque sachant que le millésime 1872 a été retrouvé noté à l’intérieur de l’instrument ? Cet harmonium est toutefois susceptible de faire l’objet d’un classement ou du moins d’une inscription auprès des monuments historiques.
Cet instrument ne semble pas appartenir à la commune car acheté pour l’église après la loi de séparation de 1905. L’abbé Xavier Laguens, originaire de Campuzan et prêtre à Paris à cette époque, bienfaiteur de l’église de Campuzan, semble avoir participé au financement avec des familles du village.
Jean-Louis Ibanez
Vidéo et photos JLI



2 replies on “Une nouvelle jeunesse pour l’harmonium de l’église de Campuzan !”
🎶🎼🎹Cette restauration est l’espoir qui renaît, une lumière éclatante pour nous réinventer aujourd’hui en nous appuyant sur nos racines 🌳🍀
L’annonce d’un monde qui ne meurt pas ,nous permettant de nous élever à la limite extrême des libertés, par la musique , l’art en général, le spirituel.
Bravo et compliments aux initiateurs, aux généreux donateurs.
Belle ténacité dans la mission à accomplir.
En avant pour d’autres réalisations. Campuzan ne meurt pas ! 🎋💐J.G.🙋🏼♂️
Merci beaucoup Jacques