Categories
News

Les pompiers de Galan ont fêté Ste Barbe à Campuzan

Ce samedi 10 décembre, il y avait beaucoup d’effervescence à Campuzan avec une manifestation rarissime dans le village. En effet, le centre de secours de Galan, avec à sa tête le commandant Eric Riva, organisait sa traditionnelle fête de Ste Barbe dans la commune : un honneur pour les locaux !

Une magnifique messe chantée à l’église de Campuzan, trop petite pour l’occasion, avec des propos appréciés du Père Jean-Jacques Barrère, curé des lieux, a ouvert la soirée. Après le dépôt d’une gerbe au monument aux morts de Campuzan, l’assistance se dirigeait vers la salle des fêtes pour les allocutions et les officialisations de distinctions. C’est ainsi que Camille Enfedaque devient sergente, Thibault Riva caporal-chef. Michel Charrière, après 27 ans d’engagement fidèle a décidé de raccrocher les crampons : il a reçu symboliquement des mains du directeur du SDIS son casque et aussi l’insigne des anciens des mains du président de l’Union Départementale. Thomas Riva a effectué une formation pour épauler le groupe d’encadrement des jeunes sapeurs-pompiers du Plateau. Il a reçu l’insigne qui symbolise ce rôle. Enfin, le capitaine Crouzols, en provenance du Cantal, fortement investi au centre de Galan et à l’Union Départementale, a reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon or.

Il revenait ensuite au maire de Campuzan Guy Fontan d’ouvrir la série des allocutions. Le commandant Riva a longuement exposé les changements qui affectent l’activité actuellement : en négatif, on retiendra les difficultés de consolider les effectifs. On ne peut que comprendre cela quand on sait combien un tel engagement exige de sacrifices. Une campagne de recrutement a été lancée évidemment avec des efforts locaux conjugués aussi à l’adoption de la loi Matras qui permet de valoriser le volontariat. Les élus de la République présents à cette manifestation ont tenu à féliciter l’engagement des sapeurs-pompiers. La soirée, festive et conviviale, pouvait donc se poursuivre autour d’un apéritif et d’un repas fort appréciés. 

Jean-Louis Ibanez

Photos JLI

LES PERSONNALITES PRESENTES

On notait la présence de la sénatrice Maryse Carrère, du député Benoît Mournet, des conseillers départementaux Joëlle Abadie, Bernard Verdier et Nicolas Datas Tapie, du maire de Campuzan Guy Fontan et de certains élus municipaux, de nombreux maires et élus du galanais, du maire de Vieuzos, du colonel Arnaud Fabre, directeur du SDIS 65, du commandant Clin de Pierrefitte, de divers chefs de centres voisins, de Benoît Tronguet-Marty, nouveau président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers, de l’adjudant de gendarmerie Villeréal sans oublier des présidents d’associations locales, en particulier les anciens combattants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *