Les anciens de la gendarmerie en assemblée générale à Campuzan

Notre photo : Marie-Lise Bournonville reçoit des mains de son frère Daniel, président de la section de Bayonne Côte Basque des anciens de la Gendarmerie, le diplôme d’honneur avec médaille d’argent de la F.N.R.G., en présence de son autre frère Christian.

Grande journée, à Campuzan, ce premier samedi de septembre et pour cause : la Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie (F.N.R.G.), et plus particulièrement la Fédération Départementale des Hautes-Pyrénées, tenait son assemblée générale. Ce n’est pas une première pour le village puisqu’une telle réunion avait déjà eu lieu en 2018. Le président départemental Christian Bournonville, par ailleurs vice-président national, a vécu son enfance à Campuzan et y possède toujours la maison familiale. La F.N.R.G. a pour objectif la défense des intérêts des personnels de la gendarmerie, des retraités, de leurs veuves et orphelins. L’association intervient également auprès des décideurs d’État.

C’est en présence de Guy Fontan, maire de la commune, du colonel Simon, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées, du capitaine Pucheux, commandant en second la compagnie de Tarbes, de l’adjudant-chef Villeréal, commandant la brigade de Castelnau-Magnoac, et de nombreux présidents d’associations patriotiques, que s’ouvre cette assemblée générale dans les locaux de l’ancienne école primaire de Campuzan. La F.N.R.G. était bien représentée. En effet, les présidents des sections de Bayonne, d’Orthez, d’Oloron-Ste-Marie, de Dax, de Maubourguet, de Bagnères-de-Bigorre et de Lannemezan avaient effectué le déplacement. Les divers rapports (moral, d’activité et financier) ont été approuvés à l’unanimité.

A l’issue de la réunion, tous les participants se sont dirigés vers le monument aux morts afin d’assister à une cérémonie avec dépôt de gerbe. Quel beau et rare spectacle que de voir défiler, depuis la mairie jusqu’à la place de l’église où se trouve le monument, le cortège avec, à sa tête, dix porte-drapeaux !

De retour à la salle de réunion, diverses allocutions ont été prononcées. Dans son mot de bienvenue, le maire Guy Fontan, remercie le président Christian Bournonville d’avoir choisi Campuzan pour cette assemblée générale, il évoque aussi les bonnes relations entre les forces de gendarmerie et les élus locaux. Le colonel Simon, récemment installé à la tête des gendarmes des Hautes-Pyrénées, a profité de cette première rencontre avec la F.N.R.G. pour se présenter aux adhérents. Il a tenu à les assurer de son désir de maintenir les excellentes relations qui existent entre les personnels d’active et leurs anciens.

Le président a ensuite invité l’assistance à se retrouver autour du verre de l’amitié et d’un excellent repas où la convivialité et la bonne humeur étaient au rendez-vous !

Jean-Louis Ibanez, avec la collaboration de Christian Bournonville

Photos F.D.R.G. 65

Des diplômes d’Honneur de la F.N.R.G. décernés

Robert MAS a reçu le diplôme d’Honneur avec médaille de bronze des mains de Michel Cazade, président de la fédération des Landes, et de Serge Jegou, président de la section d’Oloron-Ste-Marie.

José Andreu a reçu le diplôme d’Honneur avec médaille d’argent des mains de Christian Barthe de la F.D.R.G. 64.

Marie-Lise Bournonville a reçu le diplôme d’honneur avec médaille d’argent de la F.N.R.G. des mains de son frère Daniel, président de la section de Bayonne Côte Basque des anciens de la Gendarmerie, en présence de son autre frère Christian.

Le Conseil d’administration de la Fédération des anciens de la Gendarmerie au niveau départemental

Président : Christian Bournonville – Vice – présidents :  Jean-Jacques Boussès et Thierry Ramoné – Secrétaire : Christian Brau-Nogué – Trésorière : Marie-Lise Bournonville – Administrateurs : Pierre Soule-Artozoul, Bernadette Boer, Maurice Boer et Yves Moreilhon.

Pour accéder au site national des anciens de la Gendarmerie : https://www.fnrg.fr/