Lac de Puydarrieux-Campuzan et les chemins de randonnées

Situé sur les communes de Campuzan et de Puydarrieux, au nord-est du département des Hautes Pyrénées, en région Occitanie, le lac de Puydarrieux s’étend sur une superficie de 2,2 km2 et est un site majeur pour l’observation des oiseaux, notamment l’hiver. Il est essentiellement situé sur le territoire de la commune de Puydarrieux mais une partie non négligeable concerne aussi Campuzan. Pour une part très infime, il s’étend sur les territoires de Puntous et de Libaros.

Le lac de Puydarrieux est un site classé Natura 2000 et la randonnée, autour de celui-ci, se fait sur un sentier d’une longueur de 9 km depuis lequel il est possible d’observer les diverses espèces d’oiseaux présentes.

De novembre à janvier, dans le cadre de leur migration, les grues cendrées marquent une halte dans le secteur. Le lac de Puydarrieux devient alors, pour ces magnifiques oiseaux, un point d’hivernage le soir et la nuit. Le jour, ils se rassemblent dans les champs de la plaine de Campuzan et des villages voisins.

Photos Jonathan Schuler et Jean-Louis Ibanez

DSC_1670
DSC_1674
DSC_1677
IMG_2583
IMG_2605
previous arrow
next arrow